Quand la passion aveugle s’oppose à la compassion et à l’indignation.
Après 5 décennies de quasi censure dans les médias, notre cause peut enfin s’exprimer et informer sur la réalité des corridas.
Ces aspects étaient jusqu’à présent soigneusement cachés pour ne pas choquer l’opinion publique…
C’est ce qu’on nous avons fait le 4 octobre 2012 : lors d’un débat contradictoire sur la corrida, Thierry Hély, secrétaire de la FLAC, était confronté à l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot dans les studios de Radio Pays d’Hérault.
Dans ce débat parfois musclé, on peut mesurer l’ampleur de la passion aveuglante des aficionados qui frôle l’irrationnel et l’abscons le plus confus.
On pourrait résumer ainsi la réflexion maitresse de l’ancien ministre à propos du taureau : « Je t’aime au-delà de tout et je te respecte, c’est la raison pour laquelle je vais te torturer à mort à l’arme blanche ». Nous vous laissons juges…
Le Midi Libre s’est fait l’écho de ce débat, ainsi qu’Hérault Tribune :
>> lire l’article du Midi Libre.
>> lire l’article d’Hérault Tribune
Dans cet échange passionné, tout n’a pu être développé. Nous pensons en particulier à l’aspect enfants/corrida qui nous aurait permis d’évoquer les travaux du professeur Hubert Montagner sur ce sujet, et le collectif de psychiatres et de psychologues du docteur Jean-Paul Richier, dont les résultats sont sans équivoques.
Du côté taurin, nous avons une liste de psychiatres falsifiée…
Que choisissez-vous : l’honneur, ou le mensonge ?
Hélas, faute de temps et à cause du comportement de JC Gayssot, dans ce débat par moment complètement surréaliste, je n’ai pu évoquer que les deux cinquièmes de mon argumentaire préparé à l’avance. L’univers mental des aficionados, aveuglés par leur passion, est en effet parfois empreint d’un irrationnel délirant…
Thierry, vous êtes trop têtu. M. Gayssot vous dit et vous répète que personne, même et surtout pas l’aficionado, n’aime la violence. Et si violence il y a dans l’arène, ce n’est que le fruit du hasard et n’a RIEN à voir avec la mascarade qui l’entoure. Voyez-la pour ce qu’elle est, une conséquence secondaire et inévitable – je ne suis pas sûre de pouvoir aller jusqu’à ‘regrettable’ – de l’art de la corrida. Vous ne voudriez quand même pas que pareille broutille vienne priver le bon peuple de sa dose d’excitation ‘tradiculturelle’? Et puis rappelez-vous : ce taureau qu’on torture est né pour cela – et qui vous dit qu’il n’y trouve pas en plus quelque masochiste plaisir grâce aux hormones libérées ? Que vous êtes borné quand vous vous y mettez !
Plus sérieusement, d’un côté M. Gayssot déclare que le stress est plus pénible que la souffrance physique du taureau ( à 45’25). D’un autre côté, la propagande taurine répète à l’envi que le taureau ne souffre pas grâce aux béta-endorphines libérées par ce qu’on lui impose. Mais si l’animal est sous béta-endorphines, c’est bien parce qu’il est soumis à un stress intense ? Et le stress, c’est d’après M. Gayssot, pire que la souffrance physique. Aïe aïe aïe, ils font mal à la tête ces aficionados. (Quant à la notion d’éthique, elle produit sur M. Gayssot le même effet qu’à la poule le couteau que vous lui présenteriez, apparemment.)
Bravo M. Hély d’avoir conservé votre sang-froid malgré toutes les bêtises que vous avez dû entendre et la manière qu’a M. Gayssot, comme beaucoup de ses amis d’arènes, d’esquiver les questions embarrassantes. Ils sont trop confits dans leur égoïsme et leur anthropocentrisme pour être récupérables, mais vous avez su poser les bonnes questions pour ne pas les laisser endoctriner les indécis en toute tranquillité. Merci.
(Ce n’est que maintenant que j’ai pris le temps d’écouter votre entretien. )
Bonsoir,
Le fils du peuple est un habitué de la langue de bois, roué et par définition idéologique, réfractaire à la logique à plus forte raison lorsque celle-ci contrarie un vice fondamental.
Lui démontrer l’évidence, ainsi que le fait magnifiquement Thierry, relève de la mission impossible.
La corrida est sa drogue, son alcool, sa pharmacopée vénéneuse……il est à ce niveau tellement contaminé qu’il en devient irrécupérable….neurones bloqués…..conscience vidée…..circulez….il n’y a plus rien à voir…..
M.Gayssot, il faudrait savoir si l’Homme est au-dessus des autres animaux ou bien s’il est comme eux ??? vous le mettez sans cesse au-dessus et pourtant vous le comparez au chat qui chasse la souris, alors je m’y perds et je ne sais plus si l’Homme est ou n’est pas au-dessus du lion qui mange la gazelle … Vous parlez aussi de l’intolérance des anti-corrida envers les minorités, mais vous, élu, vous tourniez carrément le dos à la majorité qui NE veut PLUS des corridas ? Pourtant je suis sûre M.Gayssot qu’un jour vous comprendrez, comme Emile ZOLA, que :
« La corrida, ni un art, ni une culture mais la TORTURE d’une victime désignée ». Émile Zola .
Bravo à M. Hély de nous ouvrir les yeux pour que cesse un jour la violence envers toutes les innocentes victimes de l’homme … et puisque la violence fait soi-disant partie de l’homme, il n’a qu’à se confronter à un adversaire de sa force mais surtout à un adversaire VOLONTAIRE !!!
En entendant les propos de M. Guessot je me rends compte que le chemin est encore long malheureusement.
Bravo Thierry pour votre prestation, j’imagine que parler à un mur n’est pas chose facile et que tous les arguments de la terre n’arriveront pas à faire changé ce genre de personne. Estimer que torturer un animal pour le plaisir (d’une minorité) est légitime, à notre époque, est proprement scandaleux.
L’ex ministre parle d’amour de l’animal, minimise sa souffrance, j’ai l’impression de voguer dans la 4ème dimension, Dans quel monde vivez vous Monsieur Guessot ?
Je souhaite qu’un jour que tous ces aficionados ouvriront leurs yeux (et leur coeur) et se rendront compte de toute cette souffrance infligée au taureau.
A titre personnel, j’aimerais dissiper un malentendu. Certains m’ont reproché ma tiédeur par rapport au végétarisme. Lors du débat, je dis bel et bien de manière explicite que je ne mange pas de viande. Mais que je prends un peu de distance avec le terme « végétarien ». La raison: dans ce genre de circonstance, je ne tiens pas à ce que l’on m’étiquette comme végétarien pur et dur. Sinon, son image péjorative, à tort, est exploitée par mon contradicteur et ma crédibilité peut en souffrir… Peut-être que je me trompe, mais tant pis, je ne mange pas de viande. Voilà tout !
Entièrement d’accord avec vous, Thierry. C’est la raison pour laquelle M° Ph. Bilger a pu écrire – à propos de M° Badinter (Marianne, 03/01/2009, page 69): ‘Militant, il bénéficie du crédit qu’on attache à qui ne l’est pas.’
J’avoue que de mon côté, lorsqu’on me demande ‘Tu appartiens à une association?’ alors que je m’occupe d’animaux des rues, je réponds que non ce qui m’évite d’être cataloguée non plus comme un individu ‘normal’ et sensible à la cause animale mais en tant que membre d’un regroupement de ‘fêlés des animaux qui feraient mieux de s’occuper des enfants’, comme si c’était l’appartenance à une association que nous dictait d’agir et non l’inverse.
De la même façon, s’afficher végétarien lorsqu’on combat la corrida c’est bien souvent ouvrir la porte à une remarque aussi commode que ‘Ah, c’est pour ça!’, car tout est bon pour ne rien faire en toute bonne conscience.
Amitiés à tous les défenseurs de notre cause.
Le sang versé est comme une drogue : Il crée une addiction sévère chez ceux qui y prennent goût, et qui sont souvent formés dans l’enfance à s’en délecter. Voilà pourquoi il n’y a aucune rationalité dans le discours de ceux qui prônent la corrida. Elle n’est qu’un reliquat lointain des jeux de gladiateurs mais aussi des obscurs sacrifices rituels, offerts aux dieux infernaux de Rome, et qu’on appelait » les taurilies » ou » jeux tauriens « (de TAURUS: le taureau) parce qu’on y immolait ces pauvres bêtes – symboles de fécondité – pour apaiser le courroux des Mânes (âmes des morts, demeurées sous terre)… la passion qui anime les aficionados est donc profondément enracinée dans ce paganisme des peuples latins, où la mort, la jouissance, la peur et le jeu se mêlaient étroitement… Dans cette optique, le sang versé a une fonction : il abreuve les démons (qui s’apaisent) et il protège les hommes de leurs représailles. Le taureau – victime exutoire – est donc tué avec » gratitude » (sinon avec amour) par ces derniers, sachant trop bien ce qu’ils lui doivent… La corrida ne touche qu’au religieux archaïque et à l’inconscient collectif. Ce qui place ses tenants et ses adversaires sur des niveaux d’échange complètement différents.
Que de répétitions de la part de Monsieur Gayssot durant ce débat.
Comme tout bon aficionado, il nous a sorti toujours les mêmes arguments, dont certains sont faux, tel que: la corrida sauve une race de taureaux. En réalité, les taureaux actuels, martyrisés dans les arènes, ont été obtenus grâce à une sélection génétique.
Que de ségrégation dans son discours, envers la souffrance animale . Alors qu’il est prouvé que les taureaux ont un système nerveux semblable au nôtre et qu’ils sont sensibles à la souffrance.
Quel dénigrement envers les personnes sensibles à la cause animale: bestialité, animalisme, intolérance, etc… Pour lui, l’intolérance c’est l’intégrisme qui conduit à la violence.
Ce sont plutôt parmi les pro-corrida que l’on trouve des intégristes violents et intolérants.
S’il y a parfois plus de bagarres à la sortie d’un stade qu’à la sortie d’une arène, c’est que lors d’une rencontre sportive, il y a en présence 2 camps opposés. Ce qui n’est pas le cas lors d’une corrida, où le taureau est seul face à ses bourreaux et aux spectateurs.
La corrida ne peut trouver aucun justificatif, c’est la honte de nos régions méridionales !
C’est de la folie pure – Les contraires, « Taureau « On t’aime » mais on te « Torturer jusqu’à la mort »
On pourrait philosopher longtemps là dessus. d’ailleurs, il faudrait pourvoir exploiter la jouissance de la mise a mort. Quelle horreur
Quel débat , bravo Thierry , il ne pèse pas lourd l’ancien Ministre pffff .
C’est incroyable d’entendre un homme qui a été Ministre , dire autant d’énormités ……
Continue Thierry ,un jour l’abolition de la corrida finira par interdire définitivement cette boucherie
JaCkY
Bravo Thierry Hély pour la patience qu’il a fallu avoir pour laisser cet individu ignoble répéter à l’envi les sempiternelles élucubrations des amateurs de torture sur bovins. Tout leur discours est un déni de cruauté et les faits que tu as opposés à ce discours de déni sont clairement exposés et parfaitement argumentés.
L’espoir de voir la corrida retirée de la liste du patrimoine culturel immatériel n’est pas encore éteint puisque les associations CRAC EUROPE et DROITS des ANIMAUX, à l’origine de la première plainte au Tribunal administratif de Paris, va être redéposée. Que fera la ministre de la culture, qui est abolitionniste, par rapport à cette plainte?
Le mot “Abolition” résonne maintenant, grâce à la patience des militants de longue date comme toi, comme la revendication légitime d’un peuple encore soumis à la dictature de la mafia tauromachique. Ne perdons pas patience car face à des individus comme Gayssot, parfait spécimen du “CERVEAU REPTILIEN DE L’AFICIONADO” des philosophes comme Michel Onfray, auteur de cette superbe expression, expriment clairement ce qu’est le plaisir sadique dénié par les aficionados:
Dans l’arène, il y a tout ce qu’on veut, sauf de la vertu : du sadisme, des passions tristes, de la joie mauvaise, de la cruauté, de la férocité, de la méchanceté. J’évite, à dessein, la bestialité, car la bête tue pour se nourrir, pour défendre son territoire, protéger ses petits, vivre et survivre. Je ne sache pas qu’il existe dans le règne animal ce spectacle dégradant qui consiste à tuer lentement, pour le plaisir de mettre à mort et de jouir de ce spectacle pour lui-même, avant abandon du cadavre à son néant. La mise en scène, l’exhibition de la cruauté, le sang versé pour s’en rassasier, voilà ce qui caractérise l’homme – pas la bête.
http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n%C2%B0-89-octobre-2012/
A bientôt pour l’écoute d’un autre débat: avec Valls, cette fois?
Michèle Breut
CRAC Europe pour la protection de l’enfance, membre de la FLAC
vice-présidente
http://www.anticorrida.com