Le 8 septembre 2013, une manifestation était organisée à Dax afin de protester contre le massacre de jeunes taureaux par des toreros inexpérimentés (vous imaginez le résultat…). Parmi les manifestants, trois élus d’EELV, membres du conseil municipal de Dax. Crime inadmissible !  On ne touche pas à « Sa Majesté » la corrida…

Résultat :  le Maire de Dax exclut de sa majorité municipale ces trois élus courageux. DU JAMAIS VU A DAX !  Encore une fois, OU EST LA LIBERTE D’EXPRESSION ? Lire l’article du Sud Ouest

Sans tarder, le groupe EELV des Landes, l’Eurodéputée du Sud Ouest Catherine Grèze et le Professeur Hubert Montagner, membre du comité d’honneur de la FLAC, apportent leur soutien sans condition à Isabelle Nail-Arrouy, Sylvie Laulom et Jean-Marie Vignes.

Lire le communiqué du groupe EELV des Landes et  le soutien de l’eurodéputée Catherine Grèze relayé par Sud Ouest.

Lors des dernières journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui se sont déroulées à Marseille, Pascal Durand, Secrétaire national d’EELV, venu nous voir sur le stand de la FLAC, nous fit cette déclaration avec beaucoup de détermination :

« quand on a une sensibilité écologiste, il est impensable de ne pas être contre cette barbarie ! » Voir notre compte-rendu des journées d’été d’Europe Écologie Les Verts

Quant aux détracteurs de ces trois élus à qui il est reproché d’avoir franchi les limites de la loi lors de cette manifestation à Dax, nous rappelons, une fois de plus, que durant un siècle, de 1853 à 1951, malgré la loi Grammont, des corridas eurent lieu sur tout le territoire français mais en Toute illégalité ! Les Français se sont donc battus contre cette importation ibérique et ont réussi à s’en débarrasser dans pratiquement toute la France. Hélas, la corrida s’est réfugiée dans une partie du Sud de la France. A nous de débarrasser définitivement notre pays de cette barbarie !

Cela, les taurins se gardent bien de l’évoquer…