Le 8 septembre 2013, une manifestation était organisée à Dax afin de protester contre le massacre de jeunes taureaux par des toreros inexpérimentés (vous imaginez le résultat…). Parmi les manifestants, trois élus d’EELV, membres du conseil municipal de Dax. Crime inadmissible ! On ne touche pas à « Sa Majesté » la corrida…
Résultat : le Maire de Dax exclut de sa majorité municipale ces trois élus courageux. DU JAMAIS VU A DAX ! Encore une fois, OU EST LA LIBERTE D’EXPRESSION ? Lire l’article du Sud Ouest
Sans tarder, le groupe EELV des Landes, l’Eurodéputée du Sud Ouest Catherine Grèze et le Professeur Hubert Montagner, membre du comité d’honneur de la FLAC, apportent leur soutien sans condition à Isabelle Nail-Arrouy, Sylvie Laulom et Jean-Marie Vignes.
Lire le communiqué du groupe EELV des Landes et le soutien de l’eurodéputée Catherine Grèze relayé par Sud Ouest.
Lors des dernières journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui se sont déroulées à Marseille, Pascal Durand, Secrétaire national d’EELV, venu nous voir sur le stand de la FLAC, nous fit cette déclaration avec beaucoup de détermination :
« quand on a une sensibilité écologiste, il est impensable de ne pas être contre cette barbarie ! » Voir notre compte-rendu des journées d’été d’Europe Écologie Les Verts
Quant aux détracteurs de ces trois élus à qui il est reproché d’avoir franchi les limites de la loi lors de cette manifestation à Dax, nous rappelons, une fois de plus, que durant un siècle, de 1853 à 1951, malgré la loi Grammont, des corridas eurent lieu sur tout le territoire français mais en Toute illégalité ! Les Français se sont donc battus contre cette importation ibérique et ont réussi à s’en débarrasser dans pratiquement toute la France. Hélas, la corrida s’est réfugiée dans une partie du Sud de la France. A nous de débarrasser définitivement notre pays de cette barbarie !
Cela, les taurins se gardent bien de l’évoquer…
L’attitude du Maire de Dax est injustifiable! Il bafoue la liberté d’expression et dénie la pluralité de son conseil.
J’en prends bonne note…et ne voterai plus que pour les représentants d’EELV….
Tout à fait d’accord MURAT . Pour aller au bout de votre réflexion et de la VRAIE démocratie…nul doute qu’un certain THIERRY HELY adressera sans faute (et dans la légalité exigée) à TOUS LES ADHERENTS DE LA FLAC ; le compte-rendu non censuré de l’A.G du 12 octobre,suite à la précédente annulée pour cause d’irrégularité!! Bref qu’il ne nous face pas ressembler aux tuerins……
tu peux envoyer la même lettre à un certain thierry hély manipulateur qui a fait pareil . Aux mêmes maux,les mêmes remèdes! Envoie-le aux aficionados,ils le reconnaîtront!
face….fasse (correction)
Quand j’ai appris que les membres du conseil municipal de Dax avaient été virés pour leur participation à la manif anti-corrida,j’ai immédiatement pensé à la chanson de GUY BEART qui disait « le premier qui dit la verité,il doit être exécuté …
La BAC MARSEILLE approuvera à 100\100 !!!!
On voit que la corrida n’est pas seulement une agression envers le monde animal, c’est aussi une violation de la démocratie!
Monsieur Guillaume Moreau,
Je serai bref, que pensez-vous de l’article ci-dessous ?
http://www.flac-anticorrida.org/enfance-pervertie-images-insoutenables/
Un peu de recul…
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-richier/170913/corridas-dax-un-peu-de-recul
M. Hély,
Comme vous êtes le seul à me lire (étant interdit de parole sur votre site), je vous fais partager un début de réflexion sur votre dernier sujet :
Réflexion très intéressante en tout cas de Jean-Paul Richier dans son blog, bien que ce soit dommage de ne commencer l’histoire de la tauromachie à Dax (et ailleurs) qu’en 1891. Impasse est faite de l’histoire des courses hispano-landaises d’avant, de l’ancrage d’une autre tauromachie dans la région avant l’arrivée des corridas espagnoles, qui, en codifiant la lidia, ont amené un peu moins de spontanéité populaire. Je pense quand même qu’au moment où la corrida s’est implantée dans nos régions, il fallait quand même une certaine accointance. Ce que n’a pas eu Paris ou même l’Italie… »
Vous voyez, aussi bien vous que moi savons nous masturber intellectuellement quand il s’agit de nos centres d’intérêt, ce qui nous fait un premier point commun.
Ah oui, et pourquoi je vous écris dans ce cas ? Car votre site ou blog est un outil de propagande honteux, destiné à des gens qui ne savent rien de la corrida et que vous pouvez facilement impressionner et recruter. Et contrairement à vous, quand j’initie quelqu’un à la corrida, je lui donne aussi l’autre vision de la chose. Peut-être ai-je tort, peut-être ma démarche est-elle un signe de schizophrénie ? En tout cas, depuis notre dernier échange d’il y a 5 ans, j’ai pu évoluer dans ma réflexion alors que j’ai l’impression que vous (le FLAC), en êtes toujours au même point.
Ce qui est « honteux « :
C’est l’Inscription de la corrida au Patrimoine Culturel de notre pays…
C’est le déni de démocratie permanent que cela implique…
C’est la cruauté gratuite, sadique de ces spectacles mortifères…
C’est l’hypocrisie de ceux qui s’abritent derrière une prétendue tradition dans le seul but de satisfaire leur instinct(ou leur portefeuille)….
C’est d’encourager des enfants à tuer des veaux en leur faisant miroiter gloire et pouvoir sur les plus faibles qu’eux…
C’est……
Mais ne vous y trompez pas, les causes justes finissent toujours par triompher.Nous avons aboli l’esclavage, la peine de mort, et grâce au DR M.L.King, l’apartheid a disparu…
La tauromachie disparaitra!!
La corrida est anti démocratique étant donné que 80% des français souhaitent son abolition. En tant que citoyenne, je trouve inadmissible de devoir supporter que les gouvernants de mon pays favorise la corrida et de ce fait institutionnalise la torture envers les animaux ouvrant ainsi la porte à tous les abus. Et quand des élus courageux qui manifestent leur opposition à la corrida et tentent de faire bouger les lignes ont censurés, je trouve que c’est une insulte à la démocratie. Il faut abolir la corrida qui est malsaine, violente, inutile et dangereuse. La Flac peut compter sur moi et sur mon réseau pour soutenir ses actions.
Des membres du Conseil Municipal qui en ont … ! Bravo pour votre courage ! Avec les arrêtés pour interdire les manifestations anticorridas, pour les éloigner le plus loin possible des arènes ou les mettre à des endroits cachés (cf la dernière manif à Captieux, voici encore une décision pour ceux qui croient encore à la démocratie sur des sujets sensibles.
Les municipales arrivent à grands pas, il sera intéressant de voir si les français se sont enfin réveillés en matière de cause animale et tout simplement au sujet du respect du vivant.
j’ai également écrit au Maire de DAX
en voici le copie (on je n’ai toujours aps eut de réponse)
Monsieur le Maire
J’ai appris pas la presse Sud-ouest du 13 septembre dernier,
Le communiqué émanant de la mairie de Dax est tombé ce vendredi après-midi : Isabelle Nail-Arrouy, Sylvie Laulom et Jean-Marie Vignes ne font plus partie de la majorité municipale.
pour avoir montré leur opinions concernant les spectacles de corrida qu’elle désapprouvent
Permettez mois de vous dire que je suis particulièrement outrée de cette décision injuste et inadmissible, qui est une faute très grave, surtout de la part d’un Maire qui à le devoir d’être impartial, ceci relève de la discrimination, punissable par la loi. Article 225-1
et d’un manquement à la liberté d’expression.
Faut-il donc être hypocrite ?, et avoir le même gout, pour la cruauté sur les animaux que Monsieur le Maire, pour faire parti des élus d’une commune ?
Ce n’est certes pas de cette façon que notre société va pouvoir évoluer, vers le bien être et respect d’autrui, de tous citoyen de ce pays.
Il serait judicieux que vous rétablissiez la justice en rendant leurs postes aux personnes victime de votre discrimination.
Ma cordialité sera le jour ou vous ferez preuve de justice, et tolérance aux avis différent de vos goûts morbides de cruauté sur les animaux.
Alice Gualyvo
tu peux envoyer la même lettre à un certain thierry hély manipulateur qui a fait pareil . Aux mêmes maux,les mêmes remèdes! Envoie-le aux aficionados,ils le reconnaîtront!