Le 5 juillet 2011 restera comme une journée marquée d’une pierre blanche pour la FLAC. Nous recevions dans la boite postale basée à Agde, notre manifeste pour l’interdiction de l’accès aux corridas des enfants de moins de 16 ans signé par Simone VEIL. Et à terme, pour l’abolition de la corrida qui la révulsait. Mieux encore, le manifeste était accompagné d’une lettre d’encouragement signée par ses soins. C’était inespéré ! Aussitôt, les médias s’emparèrent de cette nouvelle et l’impact, selon des députés que nous connaissions, fut considérable au sein de l’Assemblée nationale.
Cette caution morale pour notre cause désempara le monde de la corrida… Car la souffrance et la barbarie, l’ancienne ministre d’Etat, elle connaissait…
La disparition de cette grande dame nous affecte beaucoup. Ce qui n’est sûrement pas le cas pour certains responsables taurins qui, apprenant l’engagement de Simone VEIL contre la corrida, tiendront des propos ignobles. Ils se reconnaîtront…
La FLAC tient à présenter toutes ses condoléances aux proches de Simone VEIL. Nous ne vous oublierons jamais.
Thierry Hély
Président de la FLAC
« Comme je dis souvent, il y a dans la poche des Nîmois et même de tous les Français, quelques euros provenant de la corrida, que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Les férias de Nîmes, il y en a 2 par an, sont une industrie majeure pour la cité. Même si je respecte ceux qui n’aiment pas la corrida, sans corridas ou férias, c’est toute l’économie locale qui s’en trouverait sérieusement altérée » Dixit le petit Baron Casas.
Tous ces arguments sont faux ou tronqués. Les touristes ne restent qu’ une nuit à Nîmes et ne dépensent pas plus de 40 euros …l’économie locale en seraient impactées si il n’y’avait plus de corridas….c’est le contraire. La majorité des touristes ne restent pas à NIMES notamment à cause des corridas et de ce qu’elle représente.
Ils entretiennent ce mythe afin de s’en mettre plein les fouilles(petite bande d’élus,promoteurs et aficionados amateurs de barbaries bien conditionnés par cette petite bande) avant l’inévitable abolition qui se dessine.
Mettre l’accent sur l’importance des traditions taurines et de la courses camarguaises qui célèbrent elles le taureau et ringardisez la corrida….les has been se sont eux !
Très belle article.
Certes nous n’oublierons jamais Madame Veil !
Les femmes de ma génération se sont battues pour obtenir des droits dans notre société et ont souvent affronté opprobre et moqueries….
La dignité, la fermeté et la bienveillance de cette Dame a eu raison de nos détracteurs les plus féroces….
De la même façon, elle nous a soutenus dans la lutte anti corrida car elle savait ce que représente la souffrance, la domination et l’humiliation imposée à des êtres plus faibles.
Il y a, à mon sens, un rapport évident entre la lutte que nous avons menée pour le respect de nos droits, et celle que nous menons pour le respect de la vie des animaux .
Hélas, Madame Veil n’est plus là pour le dire, haut et clair, infiniment mieux que moi ….Sa place est au Panthéon!!!;;
Oui je la rejoins complètement . Elle a fait beaucoup pour combattre l ignoble. Merci et un bel hommage à vous Simone Veil. Sylvie
Honneurs à Madame Simone VEIL, Grande Dame de France. Que beaucoup s’inspire de sa loyauté, de ses visions indiscutables, évidentes et justes.
Peu sont à cette hauteur aujourd’hui. Qu’elle soit une émulation au présent et au futur pour nous tous, Grande Dame de France.
Ramon
Mr MACRON aurait du s’inspirer de cette GRANDE DAME avant d’adouber une célèbre torera et Mme la Maire de MONTAUBAN qui soutient la corrida comme candidates aux élections législatives sur la liste la république en marche.
Marseille aujourd’hui il ces tenue un stand anti corrida a Marseille vieux port sous la lombriere .nous avons voulu rendre hommage .a notre grande damme md Simone veille avec une minute de silence le stand du crac Europe . Un grand respect Simone veille une abolitionniste contre la tauraumachie merci
Je demande au gouvernement du changement . De revoir la corrida au parlement pour l’interdire .prendre des mesures ou.les abolitionnistes ce retrouveront a manifesté devant le palais de l’Elysée . Pour dire non a la barbarie boucheries a ciel ouvert
Marseille aujourd’hui il ces tenue un stand anti corrida a Marseille vieux port sous la lombriere .nous avons voulu rendre hommage .a notre grande damme md Simone veille avec une minute de silence le stand du crac Europe . Un grand respect Simone veille une abolitionniste contre la tauraumachie merci
Un grand Merci Monsieur Thierry Hély.
Un grand Respect pour cette Grande Dame.
Bien amicalement,
Paulette et Pierrick.
L’engagement de Madame VEIL contre la corrida ne m’étonne pas.Les GRANDES personnes sont contre.Merci Madame VEIL.