Selon le Le Boston Globe du 26 mai 2013, seulement 8,5 % des espagnols assistent aux corridas.
Cet article du Boston Globe parle du déclin de la popularité de la corrida en Espagne et décrit les pulsions qui poussent le public à se rendre aux arènes.
« Comme les combats d’ours, de chiens et les combats de coqs, la corrida attire ceux qui prennent plaisir à brutaliser des animaux et à les forcer à une mort douloureuse, sanglante et violente« .
On peut y lire aussi aussi qu’Ernest Hemingway reconnaissait honnêtement dans son livre « Death in the afternoon » que la clef de la fascination de la corrida était « la vraie jouissance de l’acte de tuer ». Tout est dit… Nous sommes bien loin des justifications artistiques, philosophiques et métaphysiques esthétisantes des aficionados…
Il ne faut plus que les agences de voyages proposent aux touristes d’aller voir des corridas ..ce serait bien qu’il en soient informés ..
Super ,si les gens prennent conscience que les corridas sont des horreurs sans noms et que ca ne devrait méme pas existée… Mettre aux chomage ces pédés de toréros et matadors n’est pas plus mal … Les corridas sont a abolires partout dans le monde … Nous ne devont plus admettrent ces assassinats débiles …..
Il nous faut aller plus loin et comprendre ce qui se joue dans l’esprit malade des aficionados et de tous les autres tortionnaires, qui transmutent leur impuissance orgastique en pulsion sadique. Wilhelm Reich a très bien décrit cette dimension du caractère phallique-narcissique dans son « Analyse caractérielle » (Payot éd.). Cette compréhension permet de dépasser le stade de la seule indignation et de s’engager activement dans le dépassement de la peste émotionnelle.
Il nous faut aller plus loin et comprendre ce qui se joue dans l’esprit malade des aficiona
Tant mieux si le monde est en train d’ouvrir les yeux sur l’horreur des corridas, et il me semble que ce n’est que justice que le déclin vienne de là ou le crime a commencé.
Super bonne nouvelle ! Viva Espana !!
pauvre hemingway , il a passé sa vie un fusil à la main, dans » la vraie jouissance de l’acte de tuer »
A-t-il aussi joui quand il s’est tiré une balle dans la tête?
C’est tant mieux si de moins en moins de spectateurs …mais pas suffisant il faut vrauiment abolir cette ignominie !!!! une véritable honte de permettre cette barbarie et ceux qui aiment ça ne sont que de graves psychopathes !!!!! à enfermer ….. des tueurs …………..