Après un long bras de fer, l’ONCT a dû retirer la liste falsifiée de psychiatres de son site.
C’est une grande victoire pour notre Fédération et le collectif de psychiatres qui a longuement œuvré pour rétablir la vérité.
L’observatoire en question, orchestré entre autres par André Viard, n’a rien d’officiel ni de national. Il est un simple groupe de lobbyistes taurins qui tente par tous les moyens d’imposer à notre pays ses intérêts pour leur bien cruelle distraction… Moyens pas toujours honnêtes, comme ils l’ont prouvé à plusieurs reprises. (fausse liste d’élus, conflit d’intérêt du directeur du patrimoine Philippe Belaval, et maintenant fausse liste de psys)
Grâce aux trois articles de presse ci-dessous, vous découvrirez l’ampleur de ce scandale absolu. L’ONCT, en réaction aux dénonciations par les spécialistes de l’enfance et de la psychiatrie de la violence de la corrida et de ses impacts sur les enfants, invente une liste de psys soi-disant « favorable à la corrida ». Mensonges !
>> lire l’article de « La Provence »
>> lire l’article de « Objectif Gard »
>> lire l’article du « Midi Libre »
Sommé de retirer sa liste, la page de l’ONCT est désormais inaccessible : http ://www.culturestaurines.com/communique_110212
Mais vous pouvez retrouver la liste mensongère des 150 psychiatres grâce à la sauvegarde du collectif de psys (véritables ceux-là !) qui dénoncent les traumatismes causés aux enfants témoins de violence envers les animaux, et l’accoutumance à la violence que la corrida représente.
Certains blogs continuent à propager le mensonge mais sans oser reproduire la liste. Quel bel aveu !
Ces méthodes particulièrement frauduleuses ont été portées à la connaissance de la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti par une lettre cosignée de la Présidente de la FLAC et du Professeur H. Montagner.
Car n’oublions pas que c’est l’ONCT, à l’origine de cette fausse liste, qui est initiateur de l’inscription de la corrida à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de notre pays. Tout cela s’ajoutant au fait qu’éthiquement, cette inscription est une véritable honte pour notre pays.
Un grand merci à toutes celles et ceux, qui, après un travail sans relâche, ont permis ce retentissant camouflet infligé à l’ONCT.
N’oubliez pas que c’est uniquement grâce à vous, en adhérant à la FLAC (ou à ses associations membres) que nous pouvons réussir ces actions.
Pour nous aider à continuer à faire reculer la corrida, faites un don !
J’habite le Gard. Les corridas sont à l’honneur lors des férias de Arles et de Nîmes. Peu y assistent mais c encore trop. Par contre je fais l’apologie des courses camargaises, de vrais jeux aves les taureaux, un grand respect et un plaisir immense. Des courses avec des taureaux camargais, élevés avec amour. J’aimerais tellement que la corrida soit remplacée par cette discipline où il faut juste réussir à attraper les cordelettes et les glands attachés sur les cornes du taureau…
Un psychiatre ou un psychologue qui cautionnerait l’intérêt des spectacles de corridas pour des enfants?
Pas si facile à trouver…
Et quelle confiance pourrait-on accorder un individu si peu regardant au niveau de l’éthique ou adepte d’une morale à géométrie variable ?
Joël Lequesne
psychologue clinicien
…de même que les combats de coq et autres tendresses, bien entendu !!!
Cette liste est porteuse de toute la fumisterie, de tout le mensonge et la manipulation sur lesquels sont établis les pratiques de la corrida ! Si la ministre ne comprend pas avec ça !
Nous, citoyens, hyper majoritaires et unis réclamons à ce nouveau gouvernement de marquer son désaccord avec les pratique mafieuses auxquelles nous ont habitués les précédents dirigeants. Pour le coup, cela serait la marque de gouvernants « normaux » puisque c’est le concept, en opposition à ceux qui ont pendant 5 ans agit anormalement contre les animaux de manières scandaleuse, « en douce », sous le manteau ! (un ex parmi, hélas, tant d’autres : le gouvernement Fillon, le lendemain du 2ème tour des présidentielles à glissé une loi scandaleuse de plus contre les loups, mine de rien, avant de partir, pour finir le travail, ces gens aiment le travail bien fait !!!).
Ceux qui auront le courage et la sagesse de se prononcer et d’agir pour l’abolition de cette corrida infernale qui nous déshonnore et salit notre culture feront enfin évoluer l’humanité d’un pas qui comptera…
Il y a deux sortes de Français, ceux qui seraient sévèrement punis pour pratiques barbares envers les animaux, et ceux qui sont financés d’ argent public pour les mêmes pratiques.
La nouvelle majorité doit interdire la corrida en France au plus vite, de même que les combats de coq.
Un pas de plus, et on avancera ainsi, pas à pas ! et on avance, bravo la FLAC ! soutien de l’assoc Terre sacrée (terresacree.org) avec toutes mes félicitationq
Cette liste falsifiée prouve une fois de plus que tout n’est que mensonge et leurre dans la tauromachie. C’est scandaleux d’inscrire sur une liste des noms de personnes à leur insu.
Bravo à la FLAC pour avoir découvert cette supercherie.
Quand nos politiciens auront enfin le courage d’interdire cette ignominie, qui est une honte pour la France !
L’aficion qui se targue de valeures telles que l’honneur,le respect la foi ne s’embarasse guère de scrupules et met aisément toute conscience de coté quant il sagit de tenter de légitimiser une passion aussi honteuse qu’injustifiable.je reconnais bien là la méthode,a l’image de la corrida elle meme tout n’est que poudre aux yeux,artifices,mensonges et basses tromperies.Perversions,sadisme,exacerbation des plus bas instincts humains,soif de domination du plus faible pour mieux se mettre en valeure bref de la pure lacheté et du vice que l’on travesti en courage.Je suis nullement étonné qu’ils aient pu s’inventer cette liste afin de faire classer ces pratiques abjectes au patrimoine culturel de notre pays.Ils n’en sont pas a leur première éxaction,c’est comme l’afeitado qu’ils se plaisent a nier ce qui revient a nier le dopage dans le monde du cyclisme,c’est exactement pareil.
Que Cbassi me pardonne de l’imiter en proposant ces quelques autres lignes de Marc Fabre, qui exprime si bien ce que nous sommes nombreux à penser sans avoir son talent: « La principale raison de refuser la corrida se situe à un niveau politique. Elle véhicule une idéologie de domination et d’asservissement. C’est un modèle réduit de totalitarisme : sa loi est la force, ses moyens sont la violence, ses fins sont la destruction. La corrida synthétise toutes les perversions et toutes les lâchetés. D’abord vis à vis de l’animal, victime expiatoire dont on jouit de la mort sans craindre de représailles. Vis à vis de l’officiant torero, qu’on idolâtre mais dont on exige qu’il s’expose au pire. Puis vis à vis du public, continuellement soumis à des sentiments antagonistes, tordus, impossibles à vivre : complicité, pitié, cruauté, remord, colère, compassion, joie, tristesse… Enfin perversion des valeurs et du langage : jamais ailleurs qu’en tauromachie on n’aura autant parlé de « beauté », de « respect » et de « loyauté » autour de cadavres. »
La liste falsifiée de psychiatres ayant enfin été retirée par ses initiateurs, espérons maintenant que Madame Filippetti va avoir le courage qui faisait tant défaut à son prédécesseur et abolir au grand jour l’inscription de la corrida au patrimoine immatériel de la France – décrétée en catimini par un certain Mitterrand qui avait déjà ainsi montré que, décidément, transparence et honnêteté ne sont pas les qualités essentielles du milieu taurin.
Qu’il est doux de lire d’ aussi bonnes nouvelles: 1) la justice est juste 2) l’ onct se ridiculise et surtout 3) l’ onct dévoile une fois encore sa « culture » du mensonge, de la duperie, de la malhonnêteté… Piteuses carcatéristiques que l’ on retrouve d’ ailleurs dans la présentation de la corrida par les aficionados.