Nicolas Hulot est engagé depuis longtemps contre la corrida. Il est d’ailleurs membre du Comité d’honneur de la FLAC. Le 23 juin 2017, il a réitéré ses convictions sur BFM TV dans une interview menée par Jean-Jacques Bourdin. L’occasion de rappeler ce message de soutien très fort adressé en juillet 2016 à l’occasion de la manifestation unitaire anticorrida de Mont-de-Marsan, où était venue, entre autres, Rama Yade :
« Je crains que la prétendue beauté de la corrida n’efface une profonde laideur, celle de faire de la mort un spectacle. Le fait d’ôter la vie ne peut être source ni de plaisir, ni de mise en scène.
La vie dans l’univers n’est pas la norme, elle est l’exception. Nous sommes la partie consciente de cette exception. Et nous devons célébrer et vénérer la vie sous toutes ses formes, et non la mort. L’homme se grandit à la respecter et se réduit à la bafouer.
Au moment où dans notre pays l’on découvre chaque jour combien la condition animale est méprisée, où la souffrance animale est l’ordinaire dont nous nous accommodons avec indignité, comment ajouter de l’indignité à l’indignité pour le seul plaisir des yeux.
La civilisation est un long parcours où l’on se libère de nos vices au profit de nos vertus.«
Rappelons également sa prise de position en 2011 :
« Je soutiens la proposition de loi visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité qui a été proposée à la cosignature des sénateurs le 5 mai 2011 par Roland Povinelli, sénateur-maire d’Allauch (Bouches-du-Rhône).
Dans cet esprit, je demande au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le retrait immédiat du classement de la corrida sur la liste du patrimoine culturel immatériel français. […]
Non, il n’est plus acceptable de tuer pour se divertir. Non, il n’est plus acceptable de donner en spectacle la souffrance animale. Non, il n’est plus acceptable d’élever nos enfants en leur laissant voir la cruauté envers les animaux comme une tradition à préserver« .
Depuis, la corrida a été retirée du patrimoine culturel immatériel de la France. Reste à la retirer des exceptions à la loi.
Roger Lahana, secrétaire fédéral de la FLAC, président de No Corrida
Je me demande s’il aura vraiment le courage de s’afficher à ce sujet! Quoi qu’il en soit: un état qui prone cette ignominie honteuse et criminelle est un état indigne! Il faut finir rapidement avec cette torture misérable, car beaucoup de pays qui ont une culture élevée comme par exemple l’Inde (les couches sociales supérieures) regardent vers l’Europe taurine avec beaucoup de mépris et aujourd’hui on vit dans un monde international! Mais ce n’est pas seulement Gandhi qui disait qu’on reconnaît la grandeur d’une nation selon leur traitement des animaux! Il y a Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Zola, Diderot, Jules Verne, Anatole France, Collette et beaucoup de grandes personalités françaises qui respectaient profondément le bien-être animal et étaient contre des maltraitances comme la corrida! Et surtout il ne s’agit pas seulement de la corrida qu’on voit à l’œil nu – il y a les dérives abjectes et pervers invisibles comme les entrainements sur les veaux dans les abattoirs – et ça c’est contre la dignité humaine et un crime grave contre le créateur, lequel est bel et bien là, car on sait aujourd’hui que l’univers c’est crée dans un dessin intelligent – il n’y a aucun hasard! Et nous – on est tous en correctionelle sur cette planète, tout est noté! Que les truands se détrompent – ce n’est pas l’homme qui est en pouvoir mais en examen! Ne l’oubliez jamais!
J’ai assisté une fois à cette barbarie il y a des décennies et je ne m’en suis jamais remis. Il s’agit de la torture pendant des heures de plusieurs taureaux qui finissent toujours exécutés.
En plus du spectacle innommable dans l’arène, il faut supporter le spectacle dans les gradins de la populace en délire qui regarde ça avec délectation et enthousiasme en hurlant et en applaudissant etc.
Des psychopathes! Inutile d’essayer de me convaincre du contraire car j’ai vu la réalité que je me suis infligée pendant 3 heures en Espagne pour bien comprendre de quoi on parlait.
Aucun doute, les mêmes comportements que les spectateurs des jeux du cirque à Rome il y a 2000 ans ! L’explosion des plus bas instincts!
Concrètement je viens de faire un don à la FLAC pour essayer de contribuer et je le renouvellerai dès que possible.
je suis contre la corrida ses monstrueux de tuer des taureaux par plaisir