Le 18 avril 2013, lors d’une conférence organisée à Béziers à l’occasion de la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’ancienne ministre, par son discours sur la corrida devant 300 personnes, embarrassa tout un parterre de notables taurins… Parmi lesquels, le sénateur/maire de Béziers et un député. Voici ses déclarations après avoir été interrogée par une délégation de la FLAC :
“La corrida n’est pas ma tasse de thé et il ne me viendrait jamais à l’idée d’amener mes enfants voir une corrida. Je reconnais avoir signé en 2004 une PPL pour l’abolition de la corrida”.
Voir la PPL ci-dessous. Malaise dans l’assemblée… Manifestement, personne ne savait que Nathalie Kosciusko-Morizet avait signé une PPL abolitionniste. Même si elle temporisait un peu ses propos en précisant que dans l’état actuel des choses, elle respecterait les traditions et la culture de certaines régions du sud de la France. Le journaliste/écrivain et membre de notre Comité d’honneur Henry-Jean Servat, par courriel, salua ces déclarations qu’il qualifia de courageuses. Pour l’anecdote, les murs du local de cette conférence étaient tapissés de peintures… tauromachiques. Le Midi Libre s’est fait l’écho des propos iconoclastes de Nathalie Kosciusko-Morizet. “Désolé” d’avoir un peu gâché cette soirée…
N° 1652 (rectifié)
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
DOUZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 8 juin 2004.
PROPOSITION DE LOI
visant à interdire tous les sévices graves
envers les animaux domestiques ou apprivoisés,
ou tenus en captivité, susceptibles d’être exercés
lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée,
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration
générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
PRÉSENTÉE
par Mme Muriel MARLAND-MILITELLO, MM. Manuel AESCHLIMANN, Pierre AMOUROUX, Patrick BEAUDOUIN, Jacques-Alain BÉNISTI, Jean-Louis BERNARD,
Mme Martine BILLARD, MM. Yves BOISSEAU, Loïc BOUVARD, Bernard BROCHAND, François CALVET, Yves COCHET, Louis COSYNS, Lucien DEGAUCHY, Richard DELL’AGNOLA, Léonce DEPREZ,Dominique DORD, Jean-Pierre DUPONT, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Mme Arlette FRANCO, MM. Daniel GARD, François GROSDIDIER, Mme Arlette GROSSKOST, M. Pierre HELLIER, Mmes Maryse JOISSAINS-MASINI, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, M. Lionnel LUCA, Mme Corinne MARCHAL-TARNUS, MM. Alain MARSAUD, Jean MARSAUDON, Mme Henriette MARTINEZ, MM. Christian MÉNARD, Gilbert MEYER, Pierre MICAUX, Jean-Marc NESME, Jean-Pierre NICOLAS, Robert PANDRAUD, Bernard PERRUT, Mme Bérengère POLETTI, MM. Bernard POUSSET, Jacques REMILLER, Mme Juliana RIMANE, MM. Jean-Marc ROUBAUD, Bernard SCHREINER, Daniel SPAGNOU, Mme Irène THARIN, MM. Christian VANNESTE et Michel ZUMKELLER
Additions de signatures :
Mme Brigitte Barèges, M. Gabriel Biancheri, M. Francis Hillmeyer, M. Gérard Léonard, M. François Rochebloine, M. Jean-Claude Abrioux, M. Jean-Yves Chamard, M. Jean Diébold, M. Serge Roques, M. Jean Tiberi, M. François Vannson, M. Joël Sarlot, M. Jean-Claude Mathis, M. Christophe Guilloteau
M. Jean-François Chossy
Bonjour, c’est une très bonne nouvelle effectivement. Quand elle était au ministère de l’écologie, ce dernier avait lancé une enquête d’opinion publique sur la question du loup. Faut-il ou ne faut-il pas les tuer? Je lui ai répondu en mettant en avant mes convictions antispécistes, que tout être vivant devrait avoir ce droit élémentaire de vivre où il le souhaite qu’il soit loup, brebis, mouton ou humain et qu’on devrait être en mesure de trouver des mesures satisfaisantes pour les uns comme pour les autres. En rendant la liberté aux moutons par exemple ! Vous imaginez bien qu’elle n’a jamais répondu ! La lutte contre la corrida, cela devient consensuelle, dénoncer les élevages et la tuerie d’animaux gênants, ne sont pas encore à l’ordre du jour ! Bon courage les amies-s vous/nous tenons le bon bout sur ce point si petit face à l’immense détresse animale.
Ah et si certaines-s d’entre-vous veulent approfondir la question animale, élargir leur champ de réflexion, je leur conseille la lecture de ce mémoire, un document exceptionnel qui je l’espère ne vous laissera pas indifférent:
http://dl.dropboxusercontent.com/u/92596596/v%C3%A9ganisme/%C3%A9thique%20animale.pdf
Génial ……..!!!
Je ne peux que la félicité, pour son cran, de dire ce quel pense en toute franchise,
cela prouve son honnêteté. les enfants seront bien protégé avec elle
Bravo Nathalie Kosciusko-Morizet
D’autant plus que le local où elle fit ces déclarations de “crime de lèse-majesté” contre la corrida était tapissé de peintures tauromachiques… Sans parler des notables taurins présents qui accusèrent le coup… Il suffisait de voir leur bobine… Mais NKM sut résister. BRAVO à elle !
Encore faut-il, si et quand on arrive au pouvoir, ne pas céder aux lobbies. Dire les choses, c’est bien, et en l’occurrence, c’est une excellente nouvelle, mais les transcrire dans les faits, c’en est une autre. NKM, pour laquelle j’ai respect et estime, saurait-elle à nouveau signer ?
Ferrieux pose parfaitement la question. J’ose espérer que oui, NKM signerait à nouveau une proposition de loi si elle a l’intelligence d’écouter à la fois ses convictions personnelles et être respectueuse de la démocratie puisque, depuis 2004, les chiffres et les mouvements d’opposition à la corrida n’ont cessé d’augmenter.
C’était la seule, si mes souvenirs sont bons, dans l’équipe Sarko à être anti corrida déclarée.
Comme par hasard, c’est la seule à avoir de la classe dans cette même équipe ( comparée à Bachelot, ou Morano, ou Dati)
Lors d’une action anti corrida à l’assemblée nationale m’avait fait un signe et un grand sourire qui en disait long et plus que des paroles sue son ressentiment concernant la corrida.
A quand Mme Filipetti de reconnaître également ce fait ?
Voilà qui est rassurant, et courageux de la part de cette dame, de s’exprimer contre la corrida en étant devant des personnes qui en font commerce … On aimerait que d’autres lui emboîtent le pas, et prennent position aussi pour la cause animale. Ne désespérons pas …
Corrida et chasse à courre, même combat. A t elle oublié sa visite à Agnetz, Oise, où les trompes de chasse l’ont accueillie dans une mise en scène tapageuse bien loin des atrocités des veneurs ?
Le 29 avril 2013 EELV présente à l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour l’abolition de la chasse à courre, est-ce que ses amis UMP y adhèrent ?
Même après une déclaration, elle reste une gourde arriviste et pro-chasse !!!
Et que penses Anne Hidalgo, candidate PS aux prochaines élections municipales de Paris, tout comme NKM, de la présence d’enfants lors de ces spectacles cruels ? Sachant qu’elle n’a jamais caché sa passion pour la corrida. Ce serait intéressant à savoir… Pour mémoire, ci-dessous
http://www.flac-anticorrida.org/enfants-arenes-denoncee-france3/
Courageux mais pas téméraire!
Les animaux partout sont suppliciés: agriculture, chasse, cirque, zoos, experimentation animale, combats de coqs, rodeos, etc. ils ont besoin de notre courage et pas de demi mesure du genre respect de la culture blabla.
Il leur en faut, à eux, du courage!
Courage et manque de transparence. La déclaration de l’ancienne Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET est louable mais me met mal à l’aise lorsqu’il s’agit “du respect” de traditions et cultures taurines, d’une cruauté qui n’a plus sa place dans une société qui aspire à évoluer. Visiblement, Madame la Ministre n’est pas claire !
Madame,
Un de mes amis m’a fait part de votre prise de position à Béziers , où vous avez répondu à un militant que “la corrida n’était pas votre tasse de thé, et que vous n’y conduiriez pas vos enfants.”
Vous avez également rappelé que vous aviez soutenu la PPL de Madame Marland- Mellitello en 2004.
Ces déclarations vous honorent Madame!
Je constate, une fois de plus, que les femmes sont ( parfois! ) plus courageuses, plus sensibles, et plus lucides…
Du courage il vous a fallu pour risquer de déplaire à Monsieur le Député-Maire, pourtant du même parti politique que vous.
En agissant ainsi, vous rendez espoir aux milliers de citoyens qui ont été révoltés par l’Inscription de la corrida au Patrimoine Culturel Français…et encore plus scandalisés par la décision inique du Conseil Constitutionnel qui considère, avec arrogance, qu’il est “constitutionnel” que la loi ne soit pas appliquée de la même façon à tous les citoyens!
Au nom des grands principes, le gouvernement exige ” l’Egalité absolue de tous” devant une institution aussi fondamentale que le mariage, mais, paradoxalement, il accepte avec sérénité, qu’une partie de la population échappe à la loi générale!!..
Où est la cohérence,le bon sens?.. Où est cette
“Générosité“, cette “Egalité” dont on nous rebat les oreilles?….Démocratie des minorités influentes??
Vous le savez, les Français ont une piètre opinion de leurs dirigeants, et pire encore des partis politiques qu’ils représentent.
Nous appelons de tous nos vœux quelqu’un qui aurait le courage de se démarquer de la ligne des partis, et d’échapper à leur féodalité .
Quelqu’un qui saurait écouter les exigences du Peuple,( avant qu’il ne se mette vraiment en colère!)
Quelqu’un qui saurait mettre fin au pouvoir des lobbies, rendant ainsi sa noblesse à notre Démocratie bien malade….
Cet homme , cette femme existe-t-il?
Auriez-vous la force de vous battre contre la corrida…l’abattage dit “rituel”… les syndicats corporatistes….la justice sous influence politique…..les trafics et magouilles en tout genre… le chômage et ses multiples causes…etc…etc ( on dirait un inventaire à la Prévert!)
La tâche est bien lourde, je sais qu’elle ne se réalisera pas aisément..;
Mais s’affirmer clairement, contre la corrida, serait déjà un signal fort adressé à une population qui a soif d’humanité et d’honnêteté intellectuelle.
Je compte sur vous!
Une femme courageuse, qui ose au moins dire avec franchise.
C’est rare et ça mérite d’être enfin souligné, il faut en faire la pub !
A les entendre, tous, on dirait que tout le monde aime la corrida, alors ça fait plaisir.
Courage, Mme, retirez vos déclarations sur la corrida à préserver comme fait de culture.
Là, je me sentirais mieux pour vous tresser autant de laurier que mes camarades positiveurs.
“Il est urgent d’abolir cette ignominie”, voilà ce qu’une femme absolument déterminée leur aurait dit.
La tiédeur, ils en ont soupé, les animaux.
Madame,
les femmes sont plus courageuses que les hommes en bien des domaines et leur empathie souvent plus profonde et spontanée.
vous ne pouvez vous situer à mi-chemin par ces propos interprétés comme une tolérance de cela même que vous avez dénoncé en engageant votre signature “contre”.
est-ce le climat de sud ?
en tout cas je ne puis imaginer qu’il s’agisse là d’une frileuse stratégie politique.
la majorité des français est lasse de ne pouvoir être entendue s’agissant de ces cruautés organisées et totalement incohérentes : ce qui est sévices au nord ne l’est pas au sud ?
comment peut-on reconnaître la souffrance d’un être vivant sur la plus grande partie de notre territoire et la balayer au nom d’une tradition qui n’en est pas une, truffée comme elle de termes hispanisants qui témoignent bien de son origine ?
soyez une politique éclairée, une mère responsable, une femme sensible…
et dites une fois pour toutes ce que vous pensez : c’est à ce prix que vous ferez avancer notre société. c’est votre devoir Madame car vous n’ignorez pas le poids de
Nous l’encourageons et la remercions. Se positionner contre la torture tauromachique c’est se préoccuper de tous les aspects de la violence réprouvée par la plupart des citoyens beaucoup plus fortement que le maintien de pseudo “traditions” mauvaises et injustes envers le respect dû à la vie.
C’est courageux de sa part en effet, mais elle dit aussi qu’elle respectera les traditions du sud de la France, et la corrida en fait partie. Donc ….elle ne s’implique pas complètement.
Bon c’est vrai qu’elle a eu du cran mais elle a quand même amortit son commentaire. Bientôt les élections
C’est déjà un premier pas courageux de fait, et ceci en terre taurine, devant une assemblée quasiment acquise à la cause de la corrida !
IL FAUT ABOLIR LA CORRIDA ! CE N’EST PLUS DIGNE DE NOTRE CIVILISATION ! On élève des animaux qui sont ensuite lâchés dans une arène avec impossibilité d’en sortir , sous les clameurs, l lumière dont on les a privés depuis plusieurs jours, etc…… C’EST UNE HONTE POUR LA FRANCE DE GARDER CETTE TRADITION ET VALLS EST POUR , alors il n’a qu’à retourner en Espagne (où la corrida est d’ailleurs interdite dans certaines régions) !