Le scandale des enfants confrontés aux corridas Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne a posée une question écrite au gouvernement concernant l’interdiction de la corrida aux enfants. La réponse du Ministère de la Justice est parue au Journal Officiel le 7 janvier.

Dans sa réponse le Ministère de la Justice estime que l’état actuel de la législation ne prévoyant pas de limitation ni interdiction à l’accès aux corridas, la protection des enfants susceptibles d’être perturbés ou traumatisés par ces “spectacles” relevait donc de la seule responsabilité des titulaires de l’autorité parentale.

L’attitude du gouvernement vis à vis de cette question délicate conforte la position de la FLAC concernant ce qui constitue un axe fondamental de son combat contre la corrida et toutes les formes de violences associées à la tauromachie.

L’interdiction de l’accès des enfants de moins de 16 ans aux corridas ne peut s’obtenir que par l’évolution de la législation, et en l’occurrence le dépôt, l’étude et l’adoption d’une proposition de loi.

L’avancée nécessaire de la loi sur ce sujet ne s’accomplira que grâce à la conjonction des efforts des politiques sensibilisés à cette question, à un soutien populaire (notamment grâce à la pétition déjà signée par prêt de 20 000 citoyens) et à une campagne d’information et de communication menée auprès des médias, décideurs, institutions et associations concernés.

Le soutien d’autorités et praticiens reconnus et compétents dans le domaine de la psychologie de l’enfant est incontournable. Nous pouvons remercier ici l’engagement sans faille du professeur Hubert Montagner, ainsi que les travaux de la centaine de psychiatres et psychologues regroupés au sein du collectif “PROTEC – PROTégeons les Enfants des Corridas”.

Sur le terrain, le soutien d’élus et personnalités politiques conscients de la nocivité de ces spectacles sanglants sur les enfants est également à mettre en avant. Un véritable travail de fond est mené par la FLAC sur ce sujet afin d’obtenir les soutiens qui apportent la preuve de la validité et de la viabilité de notre demande sur le plan, local, régional et national. Les élections municipales qui approchent vont d’ailleurs nous donner l’occasion de recueillir et mettre en avant les réponses et engagements des candidats sur ce sujet !

Enfin, il ne faut pas négliger la collecte et la diffusion des témoignages de toutes celles et tous ceux qui, enfants, ont assisté à une corrida et en sont resté définitivement marqués. Le CRAC Europe (association membre de la FLAC) a d’ailleurs commencé à réunir des documents de première importance qui pourront inciter les autorités compétentes à prendre en considération cette interdiction .

L’attitude du Ministère de la Justice renforce notre détermination à obtenir l’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans ! Même des aficionados avertis – ils ne s’en cachent pas – sont choqués par la présence d’enfants confrontés à cette cruauté…

Le scandale des enfants confrontés aux corridas

Plus que jamais nous sommes persuadés que l’interdiction de l’accès aux corridas des enfants de moins de 16 ans, ainsi que la dénonciation des scandaleuses écoles taurines où sont formés les tortionnaires de demain, constitue un mot d’ordre capable de fédérer autour de l’opposition de la corrida un grand nombre de citoyens, de politiques, de responsables de tous bords. Déjà mis en avant en 2013, cet axe fondamental de notre action sera amené à occuper le devant de la scène en 2014 afin que cesse définitivement l’insupportable apprentissage et accoutumance à la barbarie dont nos enfants sont les victimes.