Pour la deuxième année consécutive, la FLAC tenait un stand aux Journées d’été d’EELV qui viennent de se dérouler à Bordeaux (Plus d’info)
Cette année, notre thématique s’articulait plus particulièrement autour du livre courageux d’Isabelle NAIL Ni art ni culture et de la problématique des enfants confrontés aux atrocités des corridas.
Dans ce but, lors de ces Journées d’été, la FLAC a fait signer à de nombreuses personnalités le manifeste du professeur Hubert MONTAGNER, membre du comité d’honneur de la FLAC, demandant l’interdiction des arènes aux moins de 16 ans lors de corridas.
Parmi les ateliers/débats proposés, nous nous étions rendus à celui consacré aux statuts de l’animal. A cette occasion, la députée Laurence ABEILLE, dépositaire d’une Proposition de Loi pour l’abolition de la corrida, nous confirma qu’en 2015, année où une commission de l’ONU suggérera à la France de ne pas laisser les enfants assister à des corridas, EELV pèsera de tout son poids sur cette opportunité inespérée. Dans ce cadre, Christiane LEPAUMIER, chargée de la commission Justice d’EELV, nous retrouva à notre stand afin de définir un travail en commun au sujet de cette prise de position de l’ONU.
Liste des personnalités signataires du manifeste du professeur Hubert MONTAGNER durant ces 3 jours.
- Philippe LAMBERS : Coprésident du Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen (en couverture). Successeur de Daniel COHN-BENDIT.
- Jean-Paul HUCHON : Président du conseil régional d’Ile de France. Haut fonctionnaire de l’Etat.
- Eva JOLY : Députée européenne. Ancienne candidate EELV aux élections présidentielles.
- Karima DELLI : Députée européenne.
- Eric ALAUZET : Député.
- Monique MASSONNEAU : Députée.
- François DE RUGY : Député.
- Emmanuelle COSSE : Secrétaire nationale des Verts
- Corinne LEPAGE : Présidente de CAP 21. Ancienne ministre.
- Antoine WAECHTER : Président du MEI. Conseiller général d’Alsace. L’un des fondateurs des Verts.
- Jacques BOUTAULT : Maire du 2ème arrondissement de Paris.
- Michel DAVERAT : Conseiller régional d’Aquitaine
- Yann WEHRLING : Conseiller de Paris. Ancien secrétaire national des Verts.
- Tariq OUBROU : Recteur de la grande mosquée de Bordeaux.
- Mahmoud AL DOUHA : Imam de Bordeaux.
- Emmanuel VALENCY : Rabbin de Bordeaux et de la région Sud Ouest.
- Jean-Pierre BOUCHARD : Docteur en psychologie et criminologue.
- Jean-Pierre MARGUENAUD : Professeur d’université en droit.
- Florence BURGAT : Philosophe. Professeur des universités. Directrice de recherche à l’INRA.
- Philippe FREMAUX : Journaliste économique et éditorialiste.
Nous tenons à remercier vivement toutes ces personnalités pour nous avoir apporté leur soutien à cette cause éthique si difficile.
Un article consacré à notre présence aux Journées d’été d’EELV est paru chez NéoPlanète.
Bravo à la FLAC pour son travail de communication. un grand merci à tous ces nouveaux signataires
OUI les mentalités évoluent!
Oui cette cause est noble et juste
Oui nous finirons par gagner et rendre un peu de dignité a notre pays!
Merci à vous pour vos actions et une immense reconnaissance au Professeur Montagner pour avoir le courage de mettre sa réputation au service d’une cause aussi juste, mais aussi difficile, que la lutte contre la corrida.
Les signatures de Messieurs Tariq Oubron(imam)et Emmanuel Valency(Rabin) m’interpelle de façon très positive, ce qui prouve que la morale « naturelle »,(protection des enfants et des animaux)devrait être compatible avec les religions, si les hommes étaient toujours sincères avec eux mêmes….
qu’ils soient chaleureusement remercier pour leur prise de position responsable,et courageuse!
On peut regretter l’absence de représentant de l’Eglise Catholique, bien que cette religion prône la compassion envers les plus faibles, et le respect de la création…..
Quoiqu’il soit, les mentalités évoluent, (grâce à vous tous…)
Continuons de nous battre et espérons!
FELICITATIONS, Thierry!
Je suis heureuse que Mr Alauzet, en particulier, ait signé .
Un peu de baume au coeur pour le CRAC et ses militants qui subit tant d’ agressions injustes et indignes, au cours de ces actions près des arènes.
ENSEMBLE, nous GAGNERONS CONTRE la BARBARIE
Cette liste de personnalités, signataires du manifeste du Professeur Hubert Montagner, fait plaisir à voir.
Il y a quelques années, les journées d’été de EELV s’étaient tenues à Nîmes, où nous avions été sympathiquement admis à tenir un stand pour la FLAC, dans cette ville emblématique de la tauromachie.
Avec satisfaction peut-on constater l’ intérêt manifesté à notre combat anti-corrida par nombre de personnalités politiques,ainsi que par des responsables musulmans et juifs.
Et regretter l’absence du clergé catholique parmi les signataires de ce manifeste.
Nos prélats seraient ils à ce point embarrassés de se positionner, au profit des enfants à sauver de cette cruauté ?
Après l’année dernière à Marseille, nous étions en 2014 à Bordeaux. La FLAC marque de son empreinte !
http://www.flac-anticorrida.org/un-ministre-en-exercice-signe-la-petition-du-professeur-hubert-montagner/
Bravo pour le courage des personnalités qui ont signé ce manifeste ! Par contre, l’absence quasi totale de signatures d’élu(e)s locaux est hurlante !!! Dans la région-même où sont programmées les corridas. Cherchez l’erreur ! En termes d’image ? En termes sonnants et qui finissent toujours par faire trébucher ?