Lors des dernières élections municipales, le sénateur maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN était interpellé par la FLAC sur ses positions au sujet de la présence d’enfants lors de corridas.

Sa réponse ne se fit pas attendreSon opposition à cette pratique cruelle était sans appel !  Surtout quand on se souvient de la lettre qu’adressa le sénateur maire de Marseille à Jeanne AUGIER, PDG et propriétaire du célèbre Hôtel NEGRESCO à Nice. Dans celle ci, Jean-Claude GAUDIN qualifiait la corrida de barbarie, et le combat contre la torture animale, de nature à faire évoluer l’éthique de l’humanité et la paix dans le monde. Voir la lettre en pièce jointe.

Jeanne AUGIER, amie de longue date du maire de Marseille et membre du comité d’honneur de la FLAC, avait beaucoup apprécié cet aphorisme. Une déclaration du maire de Marseille qui n’a jamais été un vain mot puisque Jean-Claude GAUDIN a systématiquement refusé l’organisation de quelque activité tauromachique que ce soit dans sa ville, refusant avec la plus grande fermeté que la corrida puisse s’y implanter de nouveau

Mais voilà, qui découvre-t-on le 19 juillet dernier sur les gradins lors d’une corrida à Châteaurenard :  Jean-Claude GAUDIN lui même au milieu de toute une grappe d’aficionados… Les nombreux électeurs qui avaient voté pour lui suite à ses prises de position courageuses contre la corrida doivent s’interroger sur les raisons de cette présence !

Après avoir été alertée par notre Fédération qui souhaitait connaître les raisons de cet apparent revirement, la mairie de Marseille, par son directeur de cabinet, nous adresse une lettre officielle d’explication. Dans cette dernière, on peut y lire qu’en fait, Jean-Claude GAUDIN, comme tous les ans, est invité par le maire de Châteaurenard afin de rencontrer les habitants de sa commune, cette invitation étant régulièrement formulée à l’occasion d’une “fête taurine”.

Mais en quoi, compte tenu des mots terribles employés par Jean-Claude GAUDIN contre la corrida, le sénateur maire est-il obligé d’assister à ces insupportables séances de torture animale qu’il décrie tant ?

Son absence sur les gradins des arènes aurait-il eu un quelconque impact sur les relations amicales nouées avec les habitants et élus ? Bien sûr que non !

Mais le plus grave, même si, en effet, depuis son premier mandat de maire en 1995, aucune corrida n’a été organisée dans la cité phocéenne, c’est que le monde de la corrida voit dans la présence de Jean-Claude GAUDIN lors de cette corrida à Châteaurenard, une caution apportée à ces actes barbares qualifiés de  “sévices graves et actes de cruauté envers un animal” par le code pénal.

Espérons que l’année prochaine, à l’occasion de ce rituel à Châteaurenard, le maire de Marseille et sénateur des Bouches-du-Rhône écoute d’abord son cœur et son sens de l’éthique et évite ainsi d’apporter une caution involontaire à ce spectacle sanglant et dégradant…