Le 27 mai 2003, la chaîne Télé Toulouse, dans son émission “Parlons-en”, laisse la parole en direct intégral à des anticorrida. Pour la première fois en France et sur une chaîne de télévision locale basée dans une région taurine, des propos iconoclastes et sans concession sont tenus sans la moindre censure. Des images complètement inédites et habituellement censurées à la télévision, extraites du film “Juste pour le plaisir”, sont également diffusées lors de cette émission courageuse. Celle-ci passe en boucle 4 fois par jour pendant une semaine. Du jamais vu !
Compte tenu de la forte audience de ce débat, le monde taurin accuse le coup…
Espérons qu’une chaîne de télévision ait le courage de refaire une émission semblable, sans la censure… En 2015, cela ne manquerait pas de pertinence !
Il faut savoir que grâce à l’association Fenouillet Anti Corrida, membre de la FLAC (qui participait au débat), à force de ténacité et de dynamisme, les corridas ont disparu de la ville de Fenouillet. Ce fut une victoire éclatante hautement symbolique dans ce département de Haute Garonne où les aficionados rêvent d’un retour des corridas à Toulouse.
Ils peuvent toujours rêver…
La corrida doit être définitivement interdite et l’article 521-1 du Code pénal (30 0000 euros à deux ans de prison) appliqué pour toute tentative de torture et de mise à mort d’un animal en public. Ça c’est le premier point que des milliers de personnes réclament (voir les sondages d’opinion).
Mais il y a autre chose : le fait qu’il existe une dérogation de la loi pour la corrida me pose un problème que je veux soulever. Je le nomme tout simplement “préjudice moral”. A méditer, mais quand je passe des nuits blanches à cause de ça, donc quand je risque de perturber ma journée de boulot le lendemain, je suis à deux doigts de porter plainte contre l’État qui autorise cette barbarie à ciel ouvert… Suis-je le seul dans ce cas ?
je suis comme vous :je souffre a chaques manifestations taurines qui s”annoncent ,de savoir le martyr de ces animaux !!!
30 000 euros… pas 30 0000…. sorry.
la corrida est l”acte le plus cruel qu”impose nos politiques pour les voix des club taurins ;et les lobbies de la taromachie comme ceux de la chasse qui rapportent des voix :mais si les associations d”animaux se mobilisaient toutes dans la France pour dire stop a la souffrance des taureaux ,cela aurait changé depuis longtemps :malheureusement les assoss d”aniomaux sont pas solidaires et chacun tire sa couverture pour lui !!!
les associations d”animaux réveillez vous un peut ,manifestont et soyons solidaires !!!!tous enssemble nous arrêterons la barbarie des taureaux massacrés !!!
Un débat public de très haute tenue, animé par des spécialistes connaissant parfaitement leur sujet, que je remercie, malgré la répulsion que j’ éprouve à l’ encontre de ces images insoutenables.
Cette émission eut lieu le 27 Mai 2003….peut-on dire que 12 ans plus tard des progrès sensibles en particulier au plan législatif ou du droit local, ont été réalisés, et que des médias à forte audience nous rejoignent afin de condamner cette sanglante exhibition ??…de fait et d’ écoles…..
En d’ autres termes la France pourrait-elle imiter la Catalogne espagnole ?
Merci la Flac pour ces données essentielles, à diffuser évidemment en dehors de notre cercle des anti-corrida convaincus .
12 ans après cette émission, il est aberrant que ces horreurs de tortures tauromachiques perdurent en France.
Il en faut du temps pour vaincre les résistances et les indifférences; mais nous y arriverons en particulier grâce à l’ Europe .
Courage à tous et à bientôt dans certaines manifs pacifistes.
Bravo Messieurs, ce film et le débat montre avec justesse la réalité de la corrida. Il est heureux pour les taureaux d’être représentés aussi dignement. Vous démontrez avec intelligence le bien fondé de l’interdiction de cette cruauté gratuite pour l’animal et cependant coûteuses aux communautés. Merci du fond du coeur.
Bravo pour ce témoignage, cette barbarie est insoutenable, de même que tous les actes de tortures perpétrés sur les animaux (60 milliards succombent chaque année…) : les animaux d’abattoirs qu’on découpe avant leur mort pour aller plus vite, les phoques massacrés en toute légalité au Canada, les chats et les chiens torturés en Asie pour leur peau ou leur viande, les dauphins, les signes arrachés à leur milieu naturel et envoyés en laboratoires de tortures… tant d’horreurs, tant de choses à changer… Bravo à vous de ne pas être dans la haine, moi je ferais à ces salopards exactement la même chose qu’ils font aux animaux, ça doit être le seul langage qu’ils comprennent. Quelle honte !
Je suis d’accord, cela est infernal et je signe toutes les pétitions contre ces massacres.Je me demande jusqu’où ira la bêtise et la crauté des Êtres dit civilisés ?
Cela fait énormément plaisir car de savoir que ces horreurs existent encore à notre époque,cela fait mal, c’est écoeurant et me soulève le coeur de voir ces pauvres bêtes souffrir, je ne peux plus regarder cela. Il est grand temps que cela s’arrête partout, que la LOI soit respectée sans restriction
les gens qui assistent à çà ne sont pas des humains, ce sont des monstres à l’apparence humaine. Ce “spectacle” barbare est insupportable. Nous, défenseurs des animaux nous nous battrons le temps qu’il faut pour faire abolir cette ignominie.
merci a la chaine tele toulouse d’avoir permis ce droit d’expression sans censure. je haie la tauromachie et toutes les festivités qui emploient des animaux. je suis contre la barbarie et la cruauté animale quelle qu’elle soit et pour des condamnations maximales pour ceux qui pratiquent de tels actes!!
Dans l’arène l’immonde Orgueil et son ignoble fille, la fierté en habit de lumière aveuglante et collants rose tendresse. A ses cotés la fourberie des mots qui pervertissent un vocabulaire innocent, emprunté à l’étranger par obscurantisme pédant, au service d’une cupidité volée par une minorité mensongère sans scrupules, sans égard pour le vivant, et des arènes livrées à cette barbarie qu’ils nomment avec un aplomb éhonté, tradition, à vous dégouter du paso-doble utilisé pour couvrir les cris de douleur de l’innocente victime torturée.
Dans les gradins, la bêtise et la perversité réunies, pour semer la haine et la violence dans les ménages, dans les cités et de par le monde, pour créer ces états de sidération qui soumettent, qui anéantissent et qui coutent à la collectivité… accidents et traumatismes divers, physiques et psychologiques.
Dans le pays, des insouciants tellement innocents qu’ils refusent d’y croire… mais s’indignent jusqu’à l’écœurement quand ils apprennent que leurs impôts sont utilisés à protéger voire à promouvoir, ces pratiques barbares.
En Europe, de telles horreurs dégoutent les touristes qui ont peur de marcher ou de s’assoir dans le sang, et donnent une image dégradée du pays des droits de l’homme et de ses citoyens. 64% des députés européens, horrifiés, ont décidés d’interrompre le versement des subventions pour ces activités ignobles.
Au gouvernement :
73% des Français veulent l’abolition de cette pratique indigne et la démocratie ne trouve pas d’écho. Un 49.3 pour la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521.1 du code pénal aurait contribué à réhabiliter la confiance perdue dans notre premier ministre de retour d’un voyage à Berlin en famille avec des moyens républicains… mais non, perseverare diabolicum. Et la violence continue son chemin par des réponses militaires au terrorisme engendrées par cette philosophie de la violence.
La Justice, chargée d’appliquer les Lois, même indignes, est amenée à juger des Justes. Quel métier difficile, tout autant que celui du respect de l’ordre, où le contre-pouvoir dans les rues, s’arme de plus en plus durement. Il faut sortir au plus vite de cette spirale de violences…
Si vous avez la Foi en ces valeurs universelles d’Amour offrande, de Sincérité et d’Humilité, faute d’avoir un gouvernement respectueux de ces valeurs, vous êtes appelés à la désobéissance civile, car, face à ces Lois indignes, Caïn sera à vos cotés pour regarder les véritables coupables pourrir dans leur PERVERSITE.