Samedi 11 juillet dernier, une manifestation contre la corrida était organisée à Céret (Pyrénées Orientales) par le FLAC 66 (association membre de la FLAC) et Animalibre. Nous publions ici le compte rendu diffusé par nos amis du FLAC 66 :

Communiqué du FLAC 66

Encore une fois, l’inacceptable : A Céret, sévices graves et actes de cruauté sur 18 taureaux, torturés et mis à mort à l’arme blanche dans les arènes, samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015.
A nouveau, des citoyens se dressent contre la barbarie : ils sont une centaine à s’être déplacés à l’appel du FLAC66 (Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas) et de l’association partenaire ANIMALIBRE, alors qu’une grande majorité de l’opinion s’oppose à la corrida, alors que les cérétans signent de plus en plus les pétitions contre le martyre des taureaux et des chevaux d’arènes …

Manifester demande de s’impliquer, de donner un peu de son temps… d’autant plus difficile qu’il fait chaud, très chaud ce jour-là et d’autant plus injuste qu’un arrêté municipal liberticide rejette les manifestants contre la cruauté et la violence à 500 mètres des arènes et stoppe, à l’extérieur de la ville, toute expression d’une quelconque opposition à la barbarie.

Samedi 11 juillet : À l’initiative de l’association AnimaLibre, il a été créé, sur Facebppk, un événement qui a fédéré un grand nombre de militants (la majorité) et notamment ceux de la Catalogne du Sud. Une grande première pour Céret ! Rendez-vous était donné dès 14h30 à l’entrée de Céret, au niveau du Pont du Diable. L’action organisée de main de maître, a permis d’informer les nombreux automobilistes circulant sur le pont accédant en ville.

Grâce à une sonorisation efficace, la parole est donnée à plusieurs associations anti-corrida et animalistes : celles de Catalogne sud, auréolées de leur victoire historique en 2010, qui ont vu toutes les arènes fermées dans la Province de Barcelone, adressent aux militants anti-corrida un grand message d’espoir : “ce que nous avons fait chez nous, en Catalogne sud, vous réussirez à le faire ici, en Catalogne nord et en France, nous en sommes sûrs !”. Puis sont rappelées les victoires précédentes de l’anti-corrida dans les Pyrénées Orientales (Catalogne .nord) : Bourg Madame et Collioure : arènes fermées ou détruites, Amélie-les-Bains, spectacle d’un taureau vivant aux cornes enflammées : annulé ! Ecole de corrida à Céret : non reconduite ! Plus les projets de corridas à St Estève et Perpignan qui ont fait long feu !…

Animalibre remercie à son tour les personnes présentes et donne les consignes pour l’organisation de l’après-midi. Les manifestants, munis de porte-voix, sifflets, pancartes, affiches, trompettes simulant les cris de taureaux, occuperont le pont pendant deux heures, sensibilisant les automobilistes et distribuant des tracts.

Les caméras de France 3 ont filmé les militants interviewés par des journalistes. La manifestation s’est poursuivie, après négociation avec les forces de l’ordre, par une marche vers la ville jusqu’à la limite des 500 mètres autour des arènes, imposée par l’arrêté municipal.

Revenus au pont, nous apprenons une grande nouvelle, porteuse d’espoir : 

“l’arrêté municipal a été suspendu quelques heures auparavant, par le Tribunal Administratif, grâce à l’avocat du FLAC 66, maître Olivier AMIEL.”

Les maires doivent maintenant cesser de mettre leur pouvoir au service de leurs amis taurins, et respecter la liberté d’expression des personnes opposées à la corrida, qui informent les citoyens, notamment les touristes, de la réalité de ces pratiques violentes, spectacles indignes de notre époque qui rabaissent l’humain.


Note de la FLAC :

Nous félicitons les organisateurs et participants pour cette action relayée dans les médias.

Et bravo au FLAC 66 et à son avocat pour avoir, une fois de plus, obtenu gain de cause en justice face à un nouvel arrêté municipal liberticide, comme cela a déjà été le cas  !